Le Comité d'Animation des Bois-Blancs

Le lien

* Nouveau Bois-Blancs - Vieux Bois-blancs *

Oeuvre réalisée par Jean-Marcq DEMARCQ.

Bois-Blancs : Le "lien" de Jean Marc symbolise le quartier en mutation.

Paroles d'habitants sculpteurs

L’ATELIER

 Un atelier d’art comme celui auquel nous avons participé, favorise les rencontres et permet une meilleure intégration au sein d’un groupe, d’un quartier ou d’une ville.

 
Cet atelier nous a permis de nous découvrir entre voisins, nous retrouver et nous apprécier autour d’une pratique artistique.

 
Et même si la sculpture de la terre semble être un exercice solitaire et individuel, un véritable esprit de groupe s’est créé. Observer l’œuvre des autres, regarder comment ils s’y prennent et écouter les conseils que Jean-Marc leur prodigue stimule notre propre création et favorise la découverte de l’autre.

 
Les choix que chacun prend face à un bloc de terre, les formes que nous décidons de créer et le résultat sculptural des uns et des autres encouragent les relations entre les habitants d’un même quartier par la découverte de la créativité et de l’univers personnel de chacun des participants qui viennent d’horizons différents.

 
La flexibilité des horaires a donné une âme au groupe et chacun s’est engagé corps et âme dans la créativité et le façonnage de la terre.

 

La mixité des origines, des passions, des caractères et des lieux d’habitation des participants a fondé un groupe hétérogène et pourtant soudé autour d’une même pratique artistique : LA SCULPTURE.

©Mathilde

  501 visiteurs depuis le 31 juillet 2018